Publicité Internet

Publicité Internet : 8 KPI essentiels

Les KPI pour la publicité Internet sont les armes indispensables de tout webmarketeur qui désire efficacement suivre la performance de ses campagnes. Même si les formats publicitaires sont très nombreux sur le Web, vous avez toujours la possibilité d’utiliser certains indicateurs communs, que vous investissiez dans la promotion par e-mail, bannières ou PPC par exemple.

Voici donc une liste de 8 KPI essentiels qui peuvent s’appliquer à tous les types de campagnes publicitaires sur Internet. Si vous désirez des listes de KPI plus spécifiques à un format publicitaire particulier, vous avez la possibilité de consulter les autres articles dédiés aux indicateurs de performance.

1. CTR

CTR = 100 x (Nombre d’impressions / Nombre de clics)

Le CTR (taux de clic) est l’indicateur de performance clé, peu importe le format de diffusion, pour mesurer la qualité et l’attractivité de vos annonces publicitaires : plus il est élevé, plus le message diffusé est considéré comme digne d’intérêt par votre audience.

2. Coût par clic

CPC = Total des coûts / Nombre de clics

Chaque clic sur vos annonces a un coût, c’est donc tout naturellement que le CPC (coût par clic) sera un indicateur important à suivre.

Il permet en effet d’étalonner différentes options de format, de ciblage pour évaluer à la fois leur valeur supposée ainsi que la compétitivité du marché publicitaire sur lequel vous vous placez.

3. Taux de nouveaux visiteurs

Taux de nouveaux visiteurs = 100 x (Nombre de nouveaux visiteurs / Total de nouveaux visiteurs)

Une des missions principales de vos campagnes publicitaires, au delà de chercher à accroître les ventes, est de parvenir à toucher de nouvelles cibles en communiquant auprès d’individus pour qui vous étiez, jusque là, inconnu. Les campagnes de reciblage sont bien sûr l’exception.

Le taux de nouveaux visiteurs est ainsi un KPI intéressant à suivre pour vos campagnes publicitaires Web car il vous permettra de mesurer si vos campagnes vous permettent effectivement d’élargir votre potentiel ou si vous vous contentez en réalité de revenir frapper aux mêmes portes.

4. Taux de conversion

Taux de conversion = 100 x (Nombre de conversions / Nombre de visites)

Que ce soit par des transactions, des pistes de ventes (leads) ou plus humblement par des microconversions, vos campagnes publicitaires doivent provoquer l’accomplissement de tâches significatives qui reflètent un degré d’engagement plus ou moins avancé des membres de votre audience.

Ainsi, vous aurez un KPI de grande valeur pour mesurer, qu’il s’agisse de macroconversions ou de microconversions, le succès respectif de chacune de vos campagnes de publicité Internet selon les critères que vous aurez défini comme marque de succès.

5. Coût par conversion

Coût par conversion = Total des coûts / Nombre de conversions

Pour rendre le taux de conversion plus facile à communiquer au sein d’une entreprise, rien ne vaut un bon signe de « € » ou de « $ » pour remplacer le « % » : vous avez désormais un coût par conversion ! Vous saurez ainsi d’un coup d’oeil quelles campagnes vous coûtent réellement cher par rapport à vos objectifs, bien au delà du CPC et du taux de conversion qui, pris seuls, sont parfois trompeurs pour évaluer une campagne publicitaire.

Il permet d’ajouter une notion financière à vos KPI de conversion et surtout permet d’étalonner chacune de vos campagnes sur des coûts d’acquisition concrets pour tout le monde, peu importe le format de diffusion ou la méthode de ciblage choisis.

6. Coût par nouveau client

Coût par nouveau client = Total des coûts / Nombre de nouveaux clients acquis

L’acquisition de nouveaux clients est un des objectifs premiers d’une campagne publicitaire, en plus de stimuler les clients existants.

En mesurant et en comparant les coûts d’acquisition de nouveaux clients entre vos différentes campagnes, vous serez en mesure d’évaluer lesquelles peuvent être des moteurs propices à la croissance de la taille de votre base de clients… et donc où investir à l’avenir.

7. Chiffre d’affaires

Bien sûr, vous aurez beau avoir un CTR de rêve et des coûts d’acquisition plus que satisfaisants, ce qui intéressera votre supérieur hiérarchique c’est le chiffre d’affaires effectivement généré par vos campagnes.

Les campagnes sous performants selon ce critère devraient voir leurs jours comptés, à moins que la faible génération de chiffre d’affaires ne soit compensée par d’autres indicateurs encourageants comme une hausse notable de la notoriété… qui pourra se convertir en ventes plus tard.

8. Retour sur investissement

ROI = 100 x (Revenus générés / Total des coûts)

Vous ne pourrez pas passer à côté de ce KPI : le retour sur investissement (ROI) est indispensable, surtout si vous devez justifier de la pertinence de vos activités publicitaires à un membre de votre entreprise.

En d’autres termes : est-ce que le budget alloué à vos activités de publicité Internet a pu porter ses fruits de façon rentable ?

Tags: , ,

1 commentaire

  1. Pingback: KPI de Publicité Internet : les 8 essent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>